Carte  

MAUPITI

Pensions Maupiti

Photos

Maupiti est une des plus petite des îles de l'archipel de la Société avec ses 11 km2 de superficie. Elle fut découverte en 1722 par le navigateur hollandais Roggeveen. Habitée dès le milieu du premier millénaire ainsi que l'attestent le site archéologique du motu Paeao, elle subit au début du XIXe siècle l'influence de Bora Bora, dont elle n'est éloignée que de 50 km. Elle fut ensuite gérée par les missionnaires protestants et les chefs coutumiers jusqu'aux années 1950, mais resta toujours à l'écart du tourisme de masse.

C'est pourtant une des plus belles des îles Sous le Vent. Elle est caractérisée par des motus et une barrière corallienne limitant un lagon transparent qui entoure l'île volcanique centrale dont la ligne de crêtes acérées orientée du nord au sud culmine au mont Teura Faatui (encore appelé mont "Nuupure") à 372 m d'altitude. Une route de 10 km de long environ ceinture l'île, longe la plage de Tereia et traverse tous ses petits  villages représentant de somptueux paysages d’une grande variété.

L'approche maritime de l'île est difficile car il faut emprunter la passe Onoiau peu profonde (souvent moins de 5 m), très étroite entre les motu Pitiahe et Tiapaa, et encombrée de patés de coraux, ce qui explique le relatif isolement de Maupiti, lequel a toutefois diminué lors de la création de son aérodrome (code MAU) doté d'une piste revêtue de 900 m de long. Il est situé sur le motu Tuanai, à un quart d'heure de bateau du village principal de Vaiea.

L'île compte un peu plus d'un millier d'habitants répartis sur l'île haute et les divers motu sur lesquels on cultive principalement la pastèque et le coprah. 

Maupiti, peu fréquentée, conserve les anciennes coutumes polynésiennes. Sur cette île splendide entourée d'un lagon de jade ouvert sur l’océan  se perpétue une vie traditionnelle sereine alors qu'elle n'est qu' à deux pas à l’Ouest de Bora Bora, lieu de passage "obligé" des touristes en Polynésie Française.

Vaiea, son village principal, aux maisons blotties dans leurs jardins emplis de fleurs et de fruits, est situé face à la passe et regroupe la majorité de ses  habitants. Elle garde enfouis des vestiges archéologiques  sous ses buissons et ses cocotiers. Elle dispose aussi de motus aux splendides plages blanches. Parfois, passent de grands hérons sacrés ou des tortues marines protégées. 

Les activités :  des randonnées pédestres autour de l'île, des excursions en montagne, les visites des sites archéologiques, des excursions en bateau vers les îlots avec pique-nique, des promenades en pirogue, de la plongée libre ou avec bouteilles. A l'écart du tourisme de masse, Maupiti réserve à ses visiteurs un accueil du coeur. De cette visite, on retire par dessus tout la gentillesse tranquille de ses habitants qui vous emmènent en pirogue à balancier découvrir le lagon magnifique.
Comité du Tourisme : Tél: (689).67.81.19

             Logement en pension à Maupiti :

Chez Floriette :
Chez Mareta :
Fare Pae'Ao :
Kuriri village :
Pension Auira :
Pension Eri :
Pension Marau :
Pension Papahani :
Pension Tamati :

Tél : (689) 67 80 85 
Tél : (689) 67 80 25
Tél : (689) 67 81 01
Tél : (689) 67 82 00
Tél : (689) 67 80 26
Tél : (689) 67 81 29
Tél : (689) 67 81 19
Tél : (689) 67 81 58
Tél : (689) 67 80 10

 

Carte :

Huahine Huahine

Accueil

RaiateaRaiatea - Tahaa

 

  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Images Copyright:
Some pictures on this site were taken from the Internet, and therefore are believed to be public domain. They appear here as I have found them on the internet. However, if you own the copyrights of any picture found on this site, please e-mail me.
Une partie des images de ce site viennent d'Internet, ainsi donc, je crois qu'elles appartiennent au domaine public. Elles apparaîssent ici telles qu'elles ont été trouvées sur Internet. Cependant, si vous connaissez des copyrights sur certaines d'entre elles, n'hésitez pas à me le signaler par e-mail.